19 avril 2017 à 11:11

Un petit mot d'un Président de l'AS Chaniers

J’ai l’impression que certain se croit en politique au moment des élections.  Une précision l’AG du club se déroulera le 2 juin 2017. Alors polémiquer en parlant de gâchis et de responsabilité des dirigeants actuels ferait presque sourire si nous n’avions autre chose à faire.

Sur le fond :

Ce cher camarade n’a pas connu, l’ambiance des années 80, la volonté des joueurs pour se rendre aux entraînements et la cohésion entière et totale du club que ce soit au niveau des jeunes, des seniors, des vétérans et des dirigeants. Chaniers n’a jamais eu comme ambition de monter en ligue. Il ne faut jamais « p…. » au-dessus de son « c.. » comme disait le père Simon.  La commune dortoir, ne permet pas un enracinement profond des jeunes. Les parents ont souvent privilégié Saintes ou Foncouverte. Les mentalités ont changé et les activités se sont diversifiées.

Sur la forme :

Ce cher camarade a fait venir de jeunes vétérans pour former une 2ème équipe qui ne voulait pas se mélanger avec les anciens. Avec le temps les vieux se sont lassés et peu à peu ont quitté le club (retrait d'une équipe). Mais dans le nombre il y avait des dirigeants. En 2008, on avait calculé que sur 5 ans on pouvait sortir 24 seniors de nos 18 ans. Pourquoi aucun n’a joué en équipe 1ère même quelques matchs pour les aguerrir ? Résultat 3 années avec le même effectif en PL, venu en grande majorité de l’extérieur, et sûr de jouer, venant de moins en moins aux entraînements. Les joueurs des équipes inférieures ne pouvant prétendre à hisser leur niveau partent emmenant la suppression d’une équipe senior. Puis c’est la dégringolade avec des joueurs de 5ème jouant en 1ère puis 2éme. Les cadres ne faisant pas leur part de boulot, les jeunes ne voulant pas se faire gérer par les anciens, le choix des entraîneurs et le manque d’encadrement.

Ce cher camarade s’est rendu compte au sommet de la PL qu’il n’y a pas de relève de joueurs et qu’avec des moyens financiers il va tout résoudre.

Ce cher camarade a oublié de préciser qu’il a amené avec lui, en partant, des joueurs pour former un autre club.

Cela correspond au football actuel ou on va ou on veut en fonction de ses envies. Un dirigeant réaliste avait la vision de ce qui nous pendait au nez concernant la mentalité des seniors actuels. D’ailleurs il faut lire ce qui se dit dans la presse concernant les clubs de foot dont un article intéressant concernant la Saintonge du mois de mars.

De plus critiquer les dirigeants et vouloir profiter du club parce que la commune dispose d’un minibus fait sourire.

Quant à nous, nous n’avons pas de leçon à recevoir, d’un passager. Nous préférons nous occuper des jeunes de la commune ainsi que de tout ce qui peut amener des activités sportives.

Martial Koney   (1ère saison au club 1982-1983)