Charte de l' AS Chaniers

CHARTE DE L’A.S. CHANIERS FOOTBALL

Par décision du 4 juillet 2005 et après modification du 13 mai 2012, le bureau de l’ A.S. Chaniers a adopté à l’unanimité, la charte applicable au sein de l’Association et exécutoire à compter de son vote le 4 juin 2012.

PREAMBULE

L’A.S. CHANIERS a pour objet la pratique du football de compétition. Ceci implique que les dirigeants, entraîneurs, éducateurs et joueurs respectent les règles définies ci-après pour permettre un bon fonctionnement de l’Association.

1. MESURES SPECIFIQUES APPLICABLES AUX JOUEURS.

a. Répondre aux convocations et respecter les horaires.

b. Prévenir le plus tôt possible en cas d’empêchement (maladie, blessure, accident…) le responsable de l’équipe.

c. Tout joueur n’ayant pas prévenu de son absence sera convoqué par l’entraîneur et suspendu automatiquement un match.

d. En cas de maladie, de blessure, ou d’accident, prévenir l’entraîneur de la durée de son indisponibilité.

e. Accepter et respecter les décisions prises par l’entraîneur, les responsables d’équipes et les dirigeants.

f. Etre assidus aux séances d’entraînement.

g. Respecter les vestiaires mis à leur disposition et en assurer l’entretien à tour de rôle.

h. Rembourser au club l’intégralité de l’amende infligée pour carton jaune ou rouge, pour un fait autre qu’un fait de jeu. La décision de remboursement doit être validée par la commission de discipline.

i.Des sanctions, telles que définies au chapitre «sanctions» peuvent être prises en cas de manquement à l’esprit sportif, tant dans la vie interne du club que lors des matchs.

j. A la reprise du championnat chaque joueur doit être à jour du règlement de sa licence. Un paiement étalé est autorisé mais ne pourra aller au-delà du 31 décembre ; passé cette date, tout joueur n’ayant pas réglé sa cotisation se verra suspendu.

k. Ne pas consommer d’alcool la veille et jour du match.

2. MESURES SPECIFIQUES APPLICABLES AUX DIRIGEANTS, ENTRAINEURS ET EDUCATEURS.

a. Assurer la maintenance administrative de l’équipe dont ils sont responsables ( licences, feuilles de match, déplacements, équipements, intendance etc…)

b. Avoir un comportement exemplaire et s’interdire toute intervention hors de leurs attributions.

c. Rembourser au club le montant intégral de la sanction financière au préjudice du club, décernée par le District, la Ligue ou la Fédération, par suite de leur attitude répréhensible.

d. Respecter les horaires et prévenir le plus tôt possible en cas d’indisponibilité.

e. Ne pas servir et consommer d’alcool avant le match.

3. MESURES COMMUNES AUX JOUEURS, DIRIGEANTS, ENTRAINEURS ET EDUCATEURS.

Il est strictement interdit de fumer dans les vestiaires et le club house.

Les soirs de match la buvette du club house sera fermée à 23h 30, à l’exception des repas ou manifestations organisées par le club.

Respecter l’environnement du voisinage du stade (klaxon, ronflement des moteurs et cris….)

Lors de manifestations organisées par le club, il est exigé un comportement correct :pas d’abus d’alcool, pas de consommation de produits illicites…

4. LES SANCTIONS.

Les sanctions disciplinaires applicables à tous les membres de l’Association sont ainsi fixées par ordre croissant de gravité.

a.La réparation : la personne sanctionnée est tenue de rendre un service au club, principalement sous la forme d’actions auprès des jeunes.( encadrement à l’entraînement, arbitrage..) ; en cas de refus, elle se verra suspendue temporairement.

b. La suspension temporaire.

c. La radiation.

Les sanctions sont prises par le bureau du club.

LES PRESIDENTS