22 avril 2017 à 11:52

Loire-Atlantique: Violences, insultes... Les spectateurs, une vraie «plaie» pour les arbitres amateurs

Un arbitre sort un carton rouge. Illustration. Un arbitre sort un carton rouge. Illustration. - Le Lann / Sipa

David Phelippeau

• Publié le 20.04.2017 à 08:05
    • Mis à jour le 20.04.2017 à 08:05
  • Les arbitres sont de plus en plus confrontés à la violence des spectateurs dans le football amateur
  • L’UNAF 44 aimerait une campagne de sensibilisation lancée par les instances sur ce souci qui devient récurrent

Il a failli en venir aux mains, mais il a préféré se retenir… Ce dernier samedi de mars, le papa de Zoé Lamy (15 ans) s’installe dans une tribune du stade d’Orvault pour observer sa fille arbitrer un match de U15. Ce qu’il a entendu sur sa progéniture l’a sidéré et fait sortir de ses gonds. « Un parent de joueur d’une des deux équipes faisait le clown et s’est mis à hurler vis-à-vis de ma fille : "Il ne faut pas dire que l’arbitre est une salope ? !" et "Trop payée, viens à Pontchâteau, on va te faire faire du cheval !". » Le papa de la jeune arbitre est à deux doigts de lui mettre « son poing dans la gueule ». « C’est honteux, ça devient grave d’insulter des gamins qui arbitrent… et dire qu’il était père de famille ! », s’insurge le papa de Zoé.

>> A lire aussi : Un joueur de foot suspendu... 30 ans

Ce week-end, en Vendée, selon le site Footamateur, un arbitre de 36 ans a été frappé par le père d’un joueur lors d’un tournoi de football. L’Union nationale des arbitres de Loire-Atlantique veut « tirer la sonnette d’alarme ». Cette saison, le département a été épargné par les faits très graves, mais « on ressent qu’on n’en est pas loin », selon Michaël Chevalier, responsable juridique à l’ UNAF 44. Et le problème de l’environnement malsain autour des matchs devient récurrent et alarmant, et pas seulement évidemment en Loire-